GRIFF ET LES FABULOPTÈRES raconte l’histoire de Griff, un chat chanteur sur les toits de la ville, et le monde souterrain des insectes. Griff, tapi dans les herbes hautes, écoute et observe avec curiosité la vie qui de déroule sous ses pattes. Il entend de la musique et des bruits bizarres monter des galeries creusées sous terre. C’est le monde des Fabuloptères. Le cordonnier est au travail, Monsieur Sauterelle et Madame Scarabée dansent un tango enflammé. Quelle drôle de fête se joue là-dessous ?

Cette histoire s’écrit à quatre mains, au fur et à mesure des personnages prennent vie : Susana dessine en direct, manie les couleurs, manipule des silhouettes de papier découpé, joue avec l’ombre et la lumière, la transparence, la profondeur. Léa accompagne le récit à l’accordéon, au clavier, au chant et aux ambiances sonores fourmillantes.

Sur scène, Susana et Léa se font face, chacune à sa table de travail. Entre elles se trouve un écran sur lequel sont projetées en grand format les actions de Susana, captées en direct par une caméra située sur sa table de travail, comme un œil ouvert sur un monde imaginaire. À travers ce dispositif elles invitent les spectateurs dans un univers sensoriel, à la fois loufoque et sensible.

DESSIN ET MANIPULATION D’OBJETS : Susana del Baño // MUSIQUE ET NARRATION : Léa Lachat // RÉGIE TECHNIQUE : Stéphane Morisse // REGARD EXTÉRIEUR : Valérie Paüs

TEASER DU SPECTACLE

Co-production : Compagnie Griff, AJMI, CNM, Cie Mises en Scène – Théâtre de l’Entrepôt, Département de Vaucluse, Médiathèque La Durance de Cavaillon, La Gare de Coustellet, DRAC PACA, Agglomération Luberon Monts de Vaucluse – lmv

Merci à Valérie Paüs, Stéphane Morisse, Erick Priano, Jérémy Cardaccia, Pilar Castillo, Beat Schneeberger, Aude Marchand, Bruno Rumen, Nathalie Chanal; Max Well, Laurence Perez-Huerta et l’équipe de la Médiathèque de Cavaillon; Sophie Fougerouse, Michel Audouard, Aurélie de Moya et l’équipe de la Gare de Coustellet; Laurence Franchet et l’école maternelle des Nevons; Michèle Addala, Antoine Raud et l’équipe de la Cie Mises en scène; Le département de Vaucluse et toute l’équipe du Centre départemental de Rasteau; Julien Tamisier, Camille Trastour et l’équipe de l’AJMI; Cécile Garrault et François Tardy de l’association Griff; Marc Boluda, Milo Del Baño, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous soutiennent dans ce projet!